S'abonner

Corrélation entre la 25 OH vitamine D et les paramètres lipidiques chez le diabétique de type 2 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.958 
H. Abdessalem, Dr a, , I. Sebai, Dr a, M. Jmal, Dr b, H. Kandara, Dr b, C. Amrouche, Dr a, L. Ben Salem, Dr b
a Service des consultations externes et explorations fonctionnelles, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 
b Service B, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était d’analyser les corrélations entre le taux sérique de la vitamine D [25(OH)D] et les paramètres lipidiques chez un groupe de diabétiques type 2 (DT2).

Méthodes

Étude transversale menée auprès de 100DT2. Les paramètres lipidiques étudiés étaient le cholestérol total (CT), le HDLc, le LDLc, le non-HDLc, les triglycérides (TG) ainsi que l’indice d’athérogénicité plasmatique (IAP=Log [TG/HDL-C]).

Résultats

Le taux sérique moyen de la 25(OH)D était de 17,5±9,8ng/mL. La moyenne du LDLc, du HDLc, des TG et du non-HDLc étaient de 2,7±0,77mmol/L, 1,04±0,21mmol/L, 1,43±0,8mmol/L et de 3,31±0,82mmol/L respectivement. L’IAP moyen était de 0,1±0,24 [−0,34 ; 0,88]. Le taux de HDLc était inversement proportionnel au taux sérique de la 25(OH)D (r=−0,271, p=0,006). Nous n’avons pas trouvé de corrélation significative entre le taux de la 25(OH)D, d’une part, et le LDLc, les TG, le non HDLc et l’IAP, d’autre part. L’aire sous la courbe ROC pour dépister une carence en vitamine D par le taux de HDLc était de 0,679 (intervalle de confiance à 95 % : 0,564–0,794, p=0,007). Le seuil optimisant la sensibilité (se=73 %) et la spécificité (sp=50 %) de ce paramètre était de 0,98mmol/L.

Conclusion

Chez nos diabétiques de type 2, la 25(OH)D n’était pas corrélée qu’au taux du HDLc. Ce paramètre lipidique pourrait être considéré comme un marqueur de risque de la carence en vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 485 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés diagnostiques d’une polyradiculonévrite chronique chez un diabétique type 1
  • F. Loukil, B. Zantour, H. Mrabet, M. Chiboub, H. Sfar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du statut vitaminique D chez une population de diabétiques de type 1
  • F.Z. Zaher, G. Elmghari, N. Elansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.